“Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses.” Marcel Proust
On ne va pas vous mentir : on n'a jamais réussi à terminer "La recherche du temps perdu". En revanche, on est sacrément d'accord avec ce bon vieux Marcel (en plus, c'est plutôt bien écrit).
Chez La Swape, nous pensons qu'il est possible d'apprécier et de porter les vêtements sans les posséder et sans contribuer au désastre écologique que représente la mode contemporaine. Nous souhaitons proposer une nouvelle manière d'appréhender la mode ; une alternative durable, responsable et engagée, sans pour autant renoncer au plaisir que procure l'arrivée d'un nouveau vêtement ou à celui de renouveler sa garde-robe.
Dans un contexte où fleurissent les nouveaux modes de consommation de la mode, notre ambition est de mettre en avant l'idée de possession mesurée et partagée, tout en favorisant le recyclage de ce qui a déjà été produit et l'économie circulaire.
On ne refera pas l'histoire, mais nous croyons à la récupération, au système D et à de nouveaux horizons. Nous voulons contribuer à extraire la consommation vestimentaire d'un rythme effréné de production se faisant au prix de sévères dégradations, tant humaines qu'environnementales. Nous pensons que le principe de consigne, appliqué aux vêtements, peut être l'un des leviers du renouveau de la consommation de la mode et de l'habillement. Et qu'il est possible d'allier le plaisir des sapes et du style aux enjeux d'une transition écologique urgente.
On aurait pu faire un manifeste, mais c'est surfait et chez La Swape, on préfère les choses simples.


Un grand dressing commun & des avantages partagés.
L'achat temporaire : c'est profiter pleinement d'un vêtement le temps d'une saison, d'un voyage ou d'une occasion spéciale, se permettre des audaces de style, renouveler sa garde-robe et favoriser les achats plaisirs sans culpabiliser. Nous sélectionnons les vêtements avec amour et soin et nous les entretenons avec soin pour qu'elles vous arrivent en parfait état.
Des gains de place & d'argent : pour en finir avec le dressing qui déborde et les vêtements oubliés au fond du placard, qui n'ont été portés qu'une seule fois. Plus besoin non plus de revendre soimême ses vêtements via des plateformes de particuliers ou les dépôts-vente, et l'assurance de récupérer 65% du prix d'achat.
La seconde main et le vintage : faire du recyclage en contournant l'une des industries les plus polluante du monde et miser sur des pièces unique, rares et de qualité, à moindre coût.